750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
12 septembre 2010

Sashimi de saumon

Amatrice de cuisine japonaise et nouvellement équipée de magnifiques couteaux japonais Kasumi en Titanium (voir billet précédent), voici une recette toute simple qui s'impose!

Les sashimi se mangent généralement au début d'un repas japonais, avant que les papilles aient été sensibibles à d'autres saveurs.
Pour ce genre de préparation crue: un seul et unique et fondamental impératif: acheter un morceau de poisson d'une qualité et d'une fraîcheur au top! Veillez à vous en assurer auprès de votre poissonnier! (et que vous cuisiniez en solo, duo ou plus, pas de problème, le poisson cru se congèle très bien si vous en avez trop!).

Les sashimi peuvent être préparés avec un mixité de poissons: thon rouge, saumon et poissons à chair blanche. Quand vous les présentez, veillez à bien les séparer et à les disposer par catégorie de poisson.

Quant aux sauces accompagnement le(s) poisson(s) cru(s), là aussi le choix est libre.
L'accompagnement le plus traditionnel reste une simple sauce de soja et un peu de wasabi (déposer une toute petite pointe de wasabi sur chaque tranche de poisson avant de tremper dans la sauce).
Et pour rafraichir le palais, vous pouvez accompagner vos sashimi d'un peu de daikon (radis blanc) râpé qui facilite la digestion tout comme le gingembre mariné qui nettoie le palais après la dégustation.

Pour cette recette, même si je préfère les sashimi de thon rouge, j'ai opté pour du saumon Label Rouge, et oui on nous alerte de plus en plus sur la rareté du thon rouge de plus en plus en voie de disparition, alors....

Par contre, pas de quantités indiquées! ça dépendra du nombre de convives! (mais en solo c'est possible, la preuve!!)

*Un beau morceau de saumon Label Rouge d'une grande fraîcheur (vous pouvez demander à votre poissonnier d'enlever la peau)

-Conserver le poisson dans la partie la plus froide du frigo. Vous pouvez aussi le placer qqs minutes au congélateur pour faciliter sa découpe.
-Le sortir au dernier moment, juste au moment de le découper et de servir les sashimi.
-Veillez à utiliser un couteau très aiguisé et à couper chaque morceau d'un seul tranchant, presque à la verticale.
-Disposer chaque morceau (6mm environ d'épaisseur) sur le plat de présentation.

Je ne vous cache pas qu'avec ces couteaux Kasumi le tranchant est impeccable!

P1200371

*Sauce adaptée à ma façon: (à préparer un peu à l'avance)
Sauce soja
Sucre blond ou roux
1 petite gousse d'ail réduite en purée
1 morceau de gingembre frais râpé
1 filet de jus de citron vert

-Bien mélanger tous les ingrédients avec un petit fouet et réserver quelques temps au frais afin que les saveurs se mélangent bien.

Au moment de servir les sashimi, nappez les légèrement de sauce et saupoudrez de graines de sésame. Disposez le reste de la sauce à part. (à accompagner ou non selon les goûts d'un peu de wasabi)

P1200372

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> de nombreux sites internet proposent comme vous d'utiliser des pavés de saumon frais et c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire pour des raisons sanitaires (présence de vers dans le poisson cru). Il est préférable d'acheter des pavés de saumon surgelés car la surgélation tue les vers (qui sont à l'origine de nombreuses morts chaque année au Japon). Pour preuve, les restaurateurs n'ont pas le droit en France de servir du poisson cru sans une congélation préalable de 48 heures. Donc quand vous allez au restaurant japonais et que vous sortez en disant que vos sushi étaient bons et frais, sachez qu'ils ont été préalablement congelés... donc réjouissez-vous, ça prouve que la congélation ne change rien au goût !
Publicité