En plein cœur des Halles, on découvre Pirouette, néo bistrot fraichement et discrètement ouvert au début du mois de juillet. Le bouche à oreille a commencé à faire son (bon) effet. Et on comprend pourquoi !

L’adresse est épurée,  sobre et élégante,  du mobilier en bois blond qui rappelle certaines influences nordiques. De grandes baies vitrées se laissent ouvrir sur la jolie terrasse du restaurant et la place voisine, un coin banquette avec cheminée n’a pas été oublié pour les soirées d’hiver.

L’équipe est jeune, cordiale, attentionnée et efficace. En entrant, le regard se porte sur l’originale disposition de la cave, des bouteilles soigneusement rangées dans des casiers de bois asymétriques.  Les amateurs auront plaisir à découvrir une très belle sélection de vins (110 références) réalisée avec l’œnologue Jean-Marie Fréchet. Quant à la carte, écrite sur un tableau noir, à la fois concise et alléchante, elle évoque une cuisine de saison, du marché et toute la créativité du jeune chef. Après des années dans les plus belles cuisines de Paris (Le Meurice, la Maison Taillevent), le chef Tomy Gousset souhaite proposer une cuisine fraiche, colorée et savoureuse.

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

(©melopapilles.com, www.melopapilles.com/2012/09/pirouette-des-etoiles-dans-les-yeux.html)

En ce mois de rentrée, notre palais est tout en éveil à la lecture de la carte. Jugez par vous-même !
En Entrées : Œuf parfait et sa crème de laitue, Légumes, légumes, légumes…(une assiette 100% végétale qui rappelle le style Passard),  Artichaut poivrade, gnocchis fondants et chèvre (les palais sont conquis), Anguilles fumées et pommes de terre confites (délicat, accord juste de saveurs), Alouette sans tête, façon Pirouette (la signature de la maison !).
Du côté des Plats : Selle d’agneau à la sauge et Bayaldi de légumes, Veau : ris, rognons et langues, Pigeon, suprêmes et sa Rôtie (superbe réalisation, mémorable tartine à base de foies de pigeon), Mulet à la plancha et ses légumes confits (autant de goût et de parfums réunis), Langoustines rôties et tartare de tomates.
Les intitulés sucrés permettent de terminer en beauté ! Riz au lait, beurre salé et ses condiments (plaisir régressif !), Tarte chocolat à la fleur de sel (topissime!), Baba au Rhum et citron vert, Millefeuille framboise, Ossau Iraty & sa confiture de cerise noire (à ne pas manquer !).

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

Capture d’écran 2012-10-08 à 14

(©melopapilles.com, www.melopapilles.com/2012/09/pirouette-des-etoiles-dans-les-yeux.html)

 


Pirouette, franchissez la porte, savourez, appréciez, vous ne serez pas déçus !

 

Formule Déjeuner (Entrée & Plat du jour) à 15€

Formule à 36€ (Déjeuner et Diner) avec Entrée, Plat et Dessert.

 

Pirouette
5 rue Mondétour, 75001 Paris
01 40 26 47 81
Ouvert tous les jours sauf le dimanche