Mary, c'est le doux prénom de la styliste culinaire en France de la fameuse marque de cream cheese Philadelphia....mais le truc en plus de Mary c'est qu'elle est américaine et donc en matière de cheesecake elle s'y connait! J'ai eu la chance de la rencontrer récemment, lors du tournage de la prochaine pub Philadelphia (oui oui bon vous le savez peut être déjà, je suis intimement liée par mon métier à la marque Philadelphia! ;-) )....Et Mary a eu la délicate gentillesse de mon confier SA recette de cheesecake, à tomber!
Des bases similaires à la recette que je faisais jusqu'à présent, seules les proportions changent...Et je le rappelle, exit la mascarpone, la ricotta, le fromage blanc....pour moi le vrai cheesecake doit être généreux, il faut l'assumer! et se compose principalement de cream cheese et de crème, un point gourmand c'est tout!!!
Certes, à chacun ses recettes et ses préférences (avec ou sans cuisson) mais bon c'est vraiment ici ma version préférée!

Alors la voici notre recette!

*900g de cream cheese Philadelphia®

*60ml de sour cream* (on la trouve à la Grande Epicerie à Paris) ( ou de la crème fraiche épaisse avec qqs gouttes de citron)
*60ml de crème liquide entière

*4 œufs entiers
*2 grandes tasses à café de sucre
 (adapter le dosage selon votre goût pour le sucré!)
*Zestes d’un citron jaune ou une gousse de bonne vanille (ma préférence va pour le citron)

*250g de biscuits type Spéculoos, Bastogne, Digestive....
*100g de beurre fondu


(*sour cream: crème aigre semi-épaisse contenant environ 20% de MG, d'origine anglo-saxonne)

IMG_5253


-Four à 160-165°
-Préparer l’appareil biscuits: émietter les biscuits en grosse poudre et mélanger avec du beurre fondu
-Tapisser un moule amovible de ce mélange, bien tasser et réserver au frais.

IMG_5260


-Préparer l’appareil cream cheese: battre le Philadelphia avec les crèmes puis ajouter un par un les œufs entiers (au fouet ou avec un robot).

IMG_5255

IMG_5257

-Ajouter le sucre puis le citron (ou la vanille) et continuer de battre le mélange.

IMG_5258

IMG_5259


-Sortir du frigo le moule avec l’appareil biscuit et verser dessus la préparation cream cheese, lisser pour bien uniformiser.

IMG_5261


-Cuisson au four au bain marie: préparer un bain marie: faire bouillir de l’eau et la mettre dans un grand plat avec bords allant dans le four et pouvant accueillir le moule à cheesecake (à défaut j'ai utilisé le lèche-frite de mon four). Y déposer le moule à cheesecake entouré et bien colmaté de papier d’aluminium pour éviter toute mauvaise surprise au moment du démoulage.
-Enfourner pendant 1 heure. La base cream cheese doit encore trembler à l’issue de ce temps de cuisson quand on secoue légèrement le moule.

IMG_5263


-Eteindre le four et laisser reposer le cheesecake encore 1 petite heure (il va ainsi terminer de cuire tout en douceur)
-Laisser refroidir, le recouvrir d'une fine feuille de papier cuisson puis mettre  au frigo idéalement une nuit avant dégustation!

IMG_5264

IMG_5265



A déguster nature ou avec un coulis de fruits rouges, de fraises ou des fruits exotiques.

Ici avec un coulis de framboises maison

IMG_5267

IMG_5271

Et là......hummmmm

cheesecake

cheesecake02

cheesecake03