750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
18 avril 2008

Petits cakes épicés

Un petit bonheur de cakes! La recette je l'avais repérée dans le Elle à Table daté de Janv/Fév qui consacrait un dossier à la Norvège!
Un vrai voyage épicé et réconfortant avec ces petits cakes, tout à fait réalisables en version cake familial ou cake-carrés.

Je vous donne la recette initiale avec mes adaptations!

*2,5 tasses de farine (1 tasse de farine de riz et 1,5 tasse de farine d'épeautre complet)
*1,5 tasse de sucre (1 tasse de sucre blond de canne et 0,5 tasse de sucre Muscovado)
*1 cc bombée de bicarbonate de soude
*1 cc de cannelle
*1 cc de cardamone

*1 cc de clous de girofle moulu
*1 cc d'épices à pain d'épices
*1 cc de gingembre en poudre
*1 tasse de lait fermenté
(lait ribot)
*0,5 tasse de beurre fondu
*1 CS d'huile de colza
*1 CS de purée d'amandes complètes
*Amandes concassées


-Préchauffer le four à 200°.
-Mélanger les farines, le bicarbonate et toutes les épices.
-Ajouter le lait ribot, l'huile et la purée d'amandes. Bien mélanger jusqu'à une consistance souple et homogène.
-Répartir la pâte soit dans des moules individuels (type moules à muffins) soit dans un moule à cake ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
-Parsemer d'amandes concassées.
-Enfourner dans le four (180°).
-Surveiller la cuisson (30 à 45min).

Bonne dégustation! (en Norvège ils se dégustent avec un café long et fumant!)

Anecdote: Malheureusement j'avais un peu trop rempli mes petits moules...or sans levure, je ne pensais pas qu'ils gonfleraient au point de déborder! et comme ils étaient à même la grille du four, résultat au bout de 20min, je sens une bonne odeur de crâmé se dégager de la cuisine! J'ai un peu pris peur car c'était déjà bien enfumé!! J'ai vite sorti les cakes et enlevé tous les petits morceaux de pâte qui étaient tombés et crâmés au contat du thermostat bas du four! Limite la cata!
Alors j'ai tout nettoyé (mais four dans un piteux état!!) et remis à cuire les petits cakes cette fois dans la plaque lèche-frite du four....
D'où leur "tronche" pas très réjouissante!.....Désolée!.... :-(
Mais au goût, un délice!!!

Cakes_picesensemble
Cakes_pices00
Cakes_pices01

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oh ben cette recette c tout moi !!! des épices miam !!!
L
que des épices... miam^^
L
Les dégâts en cuisine, je connais aussi trop bien ! Tu t'en es bien sortie, tes cakes sont superbes !
C
C'est vrai qu'avec ce temps, c'est encore tout à fait la saison des gateaux aux épices!
C
J'adore trop la couleur de tes cakes, au bon goût de pain d'épices.... Tout pour me rendre dingue !!!
Publicité