750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
2 octobre 2007

Petite graine deviendra germe puis jeune pousse!

**Ahhhhh les graines germées, quelle belle découverte!
Outre leurs bienfaits nombreux pour la santé (et à chaque graine germée ses vertus!!), elles apportent un peu de verdure de façon ludique dans la cuisine de mon petit studio parisien...Et oui les potagers de province me manquent souvent!....
Au départ, j'avais mis une option sur la technique traditionnelle de germination maison à partir d'un pot en verre et d'une compresse (ou de tulle) (très bien expliqué ici)...Puis comme je me suis mis à faire germer diverses graines chaque semaine, j'ai "investi" dans un petit germoir de la marque Germline. Et pour me "cultiver" encore davantage sur la "chose" et varier les associations, je me suis plongée dans la lecture du livre de Valérie Cupillard, Graines germées, éditions La Plage (son blog ici ). Ce livre regorge d'informations santé, d'infos sur les différentes techniques et temps de germination et bien sur des recettes saines et savoureuses pour accomoder ces petites graines, germes et pousses germées!
**J'ai déjà essayé l'alfafa (luzerne), le quinoa, le blé, le soja vert (les fameux germes de soja, mais rien à voir avec ceux achetés "tout prêt", leur croquant maison est incomparable), le fenugrec et le radis (que j'associe à la luzerne) et des mélanges, ainsi que les lentilles vertes (mais chose que j'ai apprise et que j'appliquerai une prochaine fois, il est préférable, une fois germées, de les passer qqs secondes/min à la vapeur pour une meilleure digestion!)....
Ma préférence, comme Valérie, va pour l'alfafa! car sa germination est rapide et son goût plutôt neutre peut se marier à de nombreuses préparations.
**Je les accomode le plus souvent de manière très très simple: avec des morceaux de tomates et un peu de vinaigre de riz et de sauce soja (c'est souvent ma "lunch box"!), ou sur de belles assiettes de crudités!
J'ai aussi testé le blé germé (à dominante sucrée) dans un smoothie végétal avec du lait d'amandes.
Les plus délicates sont les graines dites "mucilagineuses" telles que le cresson, les graines de lin...car il leur faut un "germoir" particulier avec une toile en micro-fribres car elles développent une sorte de gel pendant leur germination et leur arrosage...Bref il faudra que je trouve la bonne technique (j'ai utilisé une micro-passoire recouverte d'une compresse) car les résultats n'ont pas été concluants!...

Si vous hésitez encore, vous pourrez trouver des graines germées déjà prêtes à l'emploi au rayon salades en sachet de certains supermarchés sous la marque Germline (clic).
Mais le plus ludique et instructif restant de vous laisser tenter par la germination maison! Les différentes graines et céréales se trouvent dans tout bon magasin bio (et sur Paris, une boutique leur est même spécialement dédiée!!! Pousse-Pousse, 7 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9ème, mais je trouve les prix un peu chers!).

Et avec les graines germées, c'est de l'alimentation dite "vivante" dans votre assiette! (Valérie Cupillard vous en parlera bien mieux que moi mais aussi Lawrence Aboucaya de la boutique Pousse-Pousse ici son interview sur le site FemininBio!)

Germoir

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je cultive aussi mes propres graines germées. Mon mari en raffole, on en met partout (on mange beaucoup de salades composées). La prochaine étape pour nous sera sans doute de faire germer du blé, pour faire du jus d'herbe de blé. Il paraît que les bénéfices pour la santé sont incroyables.
M
Bonjour,<br /> <br /> Dans le cadre de l'émission 100% mag sur m6, nous recherchons des témoins fans de graines germées ainsi que des novices absolus qui désirent s'y mettre et avoir quelques conseils. Si vous désirez témoigner dans notre reportage, contactez-nous: alexandra_holzhammer@hotmail.com<br /> Un grand merci
M
Je suis aussi une fan des graines germées, j'en consomme tous les jours ! Je trouve ça super de "cultiver" à domicile.<br /> Bonne soirée
V
Au fait Elise, lorsque j'avais lu ce billet, je voulais te signaler cette manière d'accomoder les graines germées (excellente, très simple et très rapide), que j'avais postée il y a un moment :<br /> http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/10/18/2928620.html<br /> A bientôt !
M
Moi je dirais : Vive les graines germées! Comme tu le sais je suis aussi une passionnée.
Publicité