750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
1 octobre 2007

Compotée de pommes et céréales croustillantes

Un dessert léger et gourmand de saison ou en version verrine du petit déjeuner!...
Les pommes, je ne pourrai pas m'en passer! et je respecte ce fameux dicton "une pomme le matin éloigne le médecin"!...
Il y a le Club des croqueurs de chocolat (auquel je pourrais aussi faire partie!) mais s'il y avait un Club des croqueurs de pommes, j'y adhérerais de suite!...
Une variété aurait-elle toutes mes faveurs?...Je ne sais pas trop! la royal gala, la reine de reinettes, la breaburn, la pink lady, la golden du Limousin... et tant d'autres! J'aime la variété des couleurs et des saveurs donc c'est selon les envies du jour (et aussi selon les emplêtes du marché!).

Pour cette recette j'ai utilisé un mélange de pommes rouges, l'idéal est de varier les genres afin d'obtenir des saveurs subtiles, mais une seule variété (votre préférée!) peut tout à fait convenir.
Quant au croustillant de céréales, il a été inspiré de recettes de "granola", ce mélange gourmand de céréales pour le petit déjeuner (mais ici une version sans fruits secs). Il se conserve très bien dans un pot en verre hermétique.

Les quantités dépendront de vos besoins!....

*Mélange de pommes de saison
*Flocons de céréales (ici mélange de flocons d'avoine et de quinoa)
*Huile d'olive, sirop d'agave

-Faire chauffer le four à 180°.
-Faire compoter sur feu doux les pommes coupées en morceaux et de préférence non pelées (et oui les vitamines sont surtout concentrées dans la peau du fruit) avec un fond d'eau.
-Pendant ce temps faire chauffer un peu d'huile avec du sirop d'agave. Quand ce mélange est bien chaud, le verser sur les flocons de céréales et bien mélanger.
-Etaler les flocons sur la "lèche-frite" du four et enfourner pendant 10-15min jusqu'à ce que les flocons deviennent croustillants et bien colorés. Bien surveiller la cuisson et remuer de temps en temps pour éviter que les flocons n'attachent trop à la plaque (vous pouvez aussi utiliser du papier-cuisson).
-Quand les pommes sont cuites, les mixer jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (pour les becs plus sucrés vous pouvez ajouter le sucre de votre choix).
-Laisser refroidrir la compote avant de la placer au frigo, ainsi que les céréales dans une boite hermétique.
-Dresser un peu de compote dans le fond d'une verrine et saupoudrer de pépites de céréales.

Bonne dégustation!

Compote C_r_alespot

RESULTAT....

Compot_e_c_r_ales

Et puis pour Requia et Sophie, n'oubliez pas la Chaine Rose! clic

Publicité
Publicité
Commentaires
$
C'est noté! La pomme est le fruit que j'emporte partout, mais pas que! Je rafolle aussi des compotées!<br /> Les seules que je n'apprécie pas trop sont celles en gros sachets (les moins chères)sans goût, farineuses et chimiques à souhait!
J
Résultat: ca donne envie!!!<br /> <br /> Moi j'adore les pommes aussi! Mais je trouves que les pommes Bio, celles que je préfères, sont toujours tellment honéreuses...que ca me stop bien souvent dans mes élans!<br /> <br /> Bizbiz<br /> <br /> ELo
N
c'est étonnant l'huile d'olive !<br /> Mais cette recette me tente bien :)
E
J'adore également les pommes ! Ca a l'air super bon ce que tu prépares ! :)
M
C'est une bonne idée ce "crumble", je ne sais jamais comment manger mes flocons d'avoine.<br /> Pour la compote, pommes du jardin, excellentes!
Publicité