750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
24 septembre 2011

LE GALOPIN, la nouvelle adresse parisienne de Romain Tischenko

Ahhhhhh comme je l'attendais cette ouverture!

Romain Tischenko pour petite piqûre de rappel c'est le jeune chef talentueux qui avait remporté l'édition 2010 de Top Chef sur M6 et qui, entre autre, a fait ses armes chez un chef que j'adore, William Ledeuil de Ze Kitchen Galerie. Un passage dans ses cuisines qui a beaucoup inspiré Romain dans son approche de la cuisine.

Capture_d__cran_2011_09_24___11


J'avais pu apprécié déjà le travail de Romain lors des réceptions "chefs" que nous avions organisées pour le lancement de Philadelphia, le fameux cream cheese enfin arrivé en France au printemps dernier.
Et puis, au mois d'avril dernier, Romain sortait son 1er livre dans lequel on pouvait découvrir sa vision fraiche, franche et lisible de sa cuisine.

Capture_d__cran_2011_09_24___11

Pour des raisons professionnelles j'ai continué à rester en contact avec Romain et de suivre le cheminement de ses projets dont l'ouverture de SON restaurant, le rêve accompli de tout jeune chef il faut le reconnaitre!
Ce rêve il l'a réalisé avec son frère Maxime, il souhaitait un restaurant/bistrot à son image et surtout proche du quartier où il vit à Paris afin d'être au mieux en accord avec ce qui lui correspond.
C'est donc au coeur du quartier populaire de Belleville, sur cette place Ste Marthe aux accents provincaux que Romain a ouvert jeudi soir dernier LE GALOPIN. Il a rénové cet ancien bistrot pour lui donner une atmosphère authentique, brute et naturelle, avec un comptoir de bistrot comme on les aime, histoire de trinquer autour de quelques "galopins" avant de s'attabler sur ces tables en bois, on adore! et d'observer l'activité du chef et de son second depuis les cuisines ouvertes!

IMG_3085

IMG_3082

IMG_3083

IMG_3084 

 Alors on y va?!

On a adoré le côté écolier de la carte du soir! des griboullis, des annotations pour revivre l'inspiration qui les a guidés toute la journée pour réaliser ce menu!
Un menu unique le soir à l'excellent rapport qualité/prix: 42€ avec deux amuses-bouche, une entrée, un poisson, une viande et deux desserts. Menu dégustation aux portions agréables. Bref, zéro fausse note ce soir-là (juste quelques nuances ou remarques mais pas si importantes!), notre palais a été ébloui!
C'est toute la cuisine que j'aime: légère, savoureuse, parfumée, lisible, avec des produits d'une grande fraicheur mis en avant. Un enchainement de saveurs, de textures, de couleurs orchestré avec justesse, et des petites touches d'Asie ou de Sicile par ici et par là, nos papilles voyagent, on est charmé!

IMG_3087

 Et on aime le verre de vin à...4€ (autant ne pas s'en priver!)
 IMG_3088

 

(à noter: Romain se fournit également chez "La Tête dans les olives", voisin de la place, excellents produits italiens et siciliens)

1ère mise en bouche: Courgette & ricotta salée (c'est frais, coloré, fondant et croquant, un petit brin salé toutefois pour les palais sensibles!)

IMG_3089 

2ème mise en bouche: Bouillon, bresaola de thon et coriandre (je voyage, j'adooooore!)

IMG_3091

Entrée: Tempura de sardine, câpres et légumes crus (généreux, croustillant, fondant en bouche, top!)

IMG_3092

Poisson: Cabillaud, choux et champignons (la PERFECTION: Romain maitrise parfaitement la cuisson basse température du poisson, chair nacrée, fondante en bouche, cuisson et parfums maitrisés, légumes savoureux à souhait!)

IMG_3095

Viande: Carré de cochon basque, céleri et légumes marinés (viande extrêmement tendre, les pickles de légumes que Romain affectionne j'adore aussi! petite nuance toutefois sur le jus vert accompagnant la viande: pas assez présent et beaucoup trop "light" dans sa consistance)

IMG_3096

1er Dessert: Reine claude, sorbet fromage blanc (et cerfeuil musqué), sablé (simple et gourmand à souhait, le sorbet hummm!)

IMG_3097

2ème Dessert: Fondant chocolat noir, Gianduja, piment et agrumes (les choco-addicts en redemandent! Romain je veux ta recette!!!)

IMG_3098


En conclusion: on y retourne quand????!!!!
Je suis persuadée que cette adresse va devenir grande! La cuisine de Romain ne triche pas, elle est du marché, avec des touches "exotiques", des parfums et des textures qui titillent les papilles, j'espère que vous serez également séduits!
Et nous, on a été particulièrement touchées d'inaugurer officiellement cette très belle adresse!

Ouvert du mardi au samedi (midi (formule) et soir (menu unique))
LE GALOPIN
Place Ste Marthe
75010 PARIS
Résa au 01 42 06 05 03 

 IMG_3086

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et voila, j'ai réservé pour samedi midi! J'ai hâte d'y être....
M
C'est prévu pour demain et connaissant mon amour de la cuisine de William, j'ai hâte !
A
Moi aussi j'adore William Ledeuil et c'est pour cela que j'ai déjà réservé pour très bientôt au Galopin (et non pour les succès télé ;-)). D'après ce compte-rendu, je ne devrais pas regretter...
L
Il va falloir, vais m'inviter !
L
on y va au dejeuner ?
Publicité