750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
12 juin 2008

Tofu caramélisé

Une recette que nous avait préparée Garance lors de mon w-e escapade chez eux dans le Lubéron...
Je l'ai mixée avec celle figurant dans son nouveau livre Les Toques Vertes, qu'elle nomme "Délice de l'empereur chinois".

*Tofu ferme (125g)
*2 à 3 CS de fécule de maïs (ici arrow-root)
*1 CS de miel liquide
*10 à 15 cl de bouillon
(ici réalisé avec un morceau de cube bio)
*2 CS de sauce soja (ici soja sucré)
*1 gousse d'ail nouveau
*1 petit oignon nouveau
*1 petit morceau de gingembre frais
*Sésame
*1 CS de
ghee (j'en ai enfin fait du "maison", depuis le temps que j'en voyais l'usage dans de nombreuses recettes!...pour découvrir la fabrication de ce "beurre clarifié" bon pour la santé, issu de la cuisine indienne, je vous recommande le billet de Valérie à ce sujet, ICI, pr une 1ère fois j'en ai fait à partir de 500g de beurre baratte)

-Découper le tofu en cubes et les enrober d'une CS de fécule (ou arrow-root).
-Dans un wok bien chaud, faire fondre le ghee (ou huile neutre) puis ajouter l'ail, l'oignon et le gingembre finenement émincé. Remuer qqs instants. Puis ajouter les dés de tofu.
-Bien remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient bien colorés.
-Retirer du wok et verser dans un plat creux; nettoyer rapidement le wok.
-Délayer un peu de fécule dans de l'eau (Garance recommande 2 CS de fécule pr 6 CS d'eau froide, vous pouvez en mettre moins selon la quantité de sauce épaisse souhaitée).
-Remettre le wok à chauffer sur feu moyen, y verser le tofu puis la fécule diluée et le bouillon.
-Remuer jusqu'à épaissement de la préparation.
-Ajouter alors le miel et la sauce soja afin que la sauce épaississe et caramélise.
-Terminer en ajoutant qqs graines de sésame.

J'ai été un peu déçue car mon tofu n'a pas bien caramélisé/doré.
Mais les saveurs étaient au rdv!

Tofu_caram_lis_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
on mange régulièrement du tofu caramélisé, mais pas du tout préparé comme ça. Cette recette me tente bien! Merci (et merci aussi pour tes comm, qui me font toujours plaisir).<br /> Même si tu ne publies qu'une recette tous les 2 jours, je continuerai à te suivre régulièrement, c'est vraiment chouette ce que tu proposes.<br /> Bonne journée!
M
J'ai toujours du mal avec le tofu. Je testerais cette recette car cela me parait délicieux.
M
je fais carameliser le tofu au four sur du papier sulfurisé huilé, ça marche à tous les coups, reste à l'ajouter dans la sauce que tu veux<br /> ( un apiculteur vient de me donner un pot de miel juste fait mmmmmmmiam!)
L
Une recette à garder, miam!!
K
J'ai déjà fait cette recette (normal, tu me l'as déjà donnée)<br /> et c'était hummmmm. J'adore le tofu caramélisé.<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Biz
Publicité