750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
30 mai 2008

Biscotti amandes & olives vertes

Rien de tel que des biscuits apéritifs "fait maison", même si certaines marques de l'agro-alimentaire s'améliorent de + en + pour nous proposer des "crackers" plus "sains" et savoureux...

Mes pauses apéritives "coup de coeur" se composent en général d'olives (cassées à l'ail, au romarin, petites noires de Nice...), de crudités à la croque au sel et/ou avec dip fromager (comme chez Garance et LA encore de belles idées apéritives), de petits crackers salés nature ou aux graines....accompagnés d'un bon petit rosé, d'un cocktail de fruits, d'un jus de tomate ou encore d'une bonne coupette de Champ'!
Alors....Santé!

Après avoir repéré diverses recettes de biscotti salés, voici ma version:

Biscotti aux amandes & olives vertes

*170g de farine complète (ici épeautre)
*30g de flocons d'avoine
*1/2 sachet de levure
*40g d'huile d'olive
*6 cl de lait
(ici lait de riz)
*1 oeuf
*1 CS de jus d'Yuzu
(à défaut jus de citron)
*50g d'amandes (grossièrement concassées)
*50g d'olives vertes (grossièrement coupées)
*2 cc de fleur de sel
*Poivre

-Faire légèrement torréfier à sec les amandes concassées (au four ou à la poêle)
-Dans un saladier mélanger la farine, les flocons d'avoine, la levure, sel & poivre.
-Ajouter l'huile d'olive, le lait, l'oeuf battu et le jus d'Yuzu. Bien mélanger.
-Ajouter les amandes et les olives, et bien amalgamer à la main afin de former une boule de pâte.
-Séparer la pâte en deux petites boules et les fariner.
-Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les aplatir sur 1cm d'épaisseur environ.
-Mettre au frais environ 30min.
-Préchauffer le four à 180°, puis enfourner jusqu'à ce que les pâtes à biscotti soient dorées.
-Sortir du four et laisser légèrement refroidir avec de les découper dans la largeur.
-Remettre les biscotti à dorer et sécher sur chaque face (grill) en surveillant bien.

Biscotti_amandes_olivesvertes_01
Biscotti_amandes_olivesvertes_02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, ça yest c'est fait ! Les Biscotti revisité par moi, surtout avec ce que j'avais dans mes placards : flocons de quinoa au lieu des flocons d'avoine, noisette au lieu des amandes, et kefir de lait de soja au lieu du lait de riz ... Le tout servi avec une petite salade de chou vert et batavia rouge , un peu de concombre jaune, quelques tomates, le tout du jardin ... Petits et grands se sont régalés !! Merci merci !!
T
c'est une super idée comme apéro
M
vraiment superbes! j'adore
M
J'aime beaucoup ce genre de biscuits à l'apéritif. Pour moi avec un verre de rosé ou de vin blanc. Du Chablis de préférence.
F
Ces petits croquants parfumés me plaisent bien!
Publicité