750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
14 janvier 2008

Eclats de chocolat noir épicés "maison"

Les chocolats maison c'est une belle découverte et on peut s'adonner à plein d'associations!
Mes 1ers ont eu un beau succès, alors.....j'ai réitéré!
Cette fois, j'ai voulu tester une version épicée, il parait que les épices (comme les 4 épices, le piment d'Espelette, le gingembre...) se marient à merveille avec le chocolat noir!

Voyez plutôt chez Lorette et chez Edith leurs belles réalisations!

Ma version:

*Chocolat noir de couverture fort en cacao (ici 76% de cacao de chez Cacao Barry) (oups j'ai encore oublié de mesurer!)
*4 gavrottes émiéttées
*Piment d'Espelette (1 cc)

-Faire fondre à feu doux au bain marie le chocolat. Une fois le chocolat fondu et lissé, bien mélanger.
-Y ajouter les gavrottes et quelques pincées de piment d'Espelette, mais il faut avoir le doigté léger!
-Etaler ce mélanger sur du papier sulfurisé, recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et étaler au rouleau.
-Mettre sur une plaque et placer plusieurs heures au réfrigérateur.
-Sortir le chocolat, décoller les feuilles de papier sulfurisé et casser le chocolat en fins morceaux.
-A conserver au frais.

Le petit goût pimenté ressort une fois le chocolat fondu en bouche, c'est très original! mais pour une expérience plus corsée j'aurais presque pu mettre encore davantage de piment!

Bonne dégustation!

20751958_p

Et pour poursuivre ce billet très cacaoté, je vous emmène chez....Jean-Paul HEVIN, un grand maître chocolatier à Paris!

JPH_vin_C_1_JPH_vin_C_3_
JPH_vin_C_4_JPH_vin_C_5_
JPH_vin_C_6_JPH_vin_C_7_
JPH_vin_C_8_JPH_vin_C_9_

                                    JPH_vin_C_2_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bon cette fois ci c'est toi qui as été plus rapide que moi sur ce coup là, tu m'emmeneras, je veux vraiment découvrir cette boutique même si là j'avoue que j'ai fait une orgie de sucre à NY :)
C
Tu me mets l'eau à la bouche, toutes ces bonnes choses nous manquent ici,loin de Paris!!!! il parait que l'on peut trouver quelquefois du chocolat de couverture à Metro; pour le piment d'espelette pas de problème,j'ai pris la précaution d'en emporter et des galettes belges sèches remplaceront bien les gavottes (ton père dit "gavotte" , souvenir de Dinard!!!!!)<br /> Bisous<br /> Mom & Padre
A
Bien dosé, le piment c'est top avec le chocolat ... Ca me donne des idées pour de futurs gâteaux !!!
M
Que du chocolat! Moi j'adore les orangettes et les couchers de soleil, c'est mon péché mignon. Bises
S
Miam miam tout ce chocolat! C'est des orangettes que tu as achetées chez Hévin? (le paquet de droite)
Publicité