750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
15 décembre 2007

KOMBUCHA maison

C'est samedi, et je vais peut être avoir une certaine flemme de l'écriture!
Alors pour TOUT SAVOIR ou presque sur ce "thé fermenté magique" appelé Kombucha, du nom du "champignon de longue de vie" qui le compose, je vous renvoie sur ce SITE! D'ailleurs vous verrez que l'on peut y commander le fameux ferment Kombucha de base pour réaliser cette boisson bienfaisante, mais vu son prix (!!!!), autant passer à la réalisation "fait maison"!!

Chez ma "voisine" de province, Marie-Flo, vous y trouverez tous les détails et différentes techniques de fabrication! De la plus élaborée à la plus simple! C'est ICI que ça se passe! Et dans ce post, Marie-Flo fait allusion à son amie voisine qui lui a fait découvrir cette boisson et ce n'est autre que ma maman! Et qui lui a fait découvrir à son tour cette boisson magique?!!! Bon je vous laisse deviner!
Je l'avais découverte il y a plusieurs de mois de cela déjà chez la marque Germline.

POPUPkombucha

Et puis quand on vient à en consommer régulièrement, mieux vaut se mettre à la version "fait maison" pour quelques économies non négligeagbles!

J'ai donc opté pour la version simplifiée décrite chez Marie-Flo!
Quand votre bouteille de Kombucha d'origine (ici de la marque Germline) déjà consommée arrive presque à son terme, il doit en rester environ un bon 1/3 de la bouteille, vous pourrez constater qu'on y aperçoit comme un dépôt plus "épais" dans le fond de la bouteille, il s'agit du fameux champignon Kombucha.
Pour en avoir en avance, le mieux est de transvaser ce "reste" de boisson dans deux bouteilles différentes, qui contenaient avant une boisson gazeuse (type Badoit ou San Pellegrino, de préférence de couleur foncée pour éviter à trop de lumière de passer).
Pour chaque bouteille, faire un litre de thé vert à laisser infuser entre 3 et 5min, le mieux étant d'utiliser du thé vert en vrac.
Une fois le thé refroidi, le verser dans la bouteille contenant le fond de Kombucha (l'idéal est d'utiliser un petit entonoir) et ajouter 2 CS de sucre de canne roux ou blond.
Bien refermer la bouteille et bien remuer.
Laisser reposer à l'abri de la lumière directe plusieurs jours (environ de 4 à 7j) pour laisser le processus de fermentation opérer.
Goûter si nécessaire, le processus est atteint quand la boisson devient pétillante. A ce stade, mettre au frigo plusieurs heures avant dégustation!
Une fois entamée, cette boisson fermentée se conserve plusieurs jours au frigo.

A tester absolument!

Kombucha_maison

Edito du samedi matin: Vanessa eu la gentillesse de me rappeler que l'on pouvait aussi en savoir plus sur le Kombucha (et le Kéfir aussi!) sur ce SITE (vente aussi des ferments!)!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! La voila enfin la recette du Kombucha ;-) Je n'ai pas encore testé car la boisson officielle à la maison en ce moment c'est plutôt le champagne (malheureusement je n'ai pas trouvé la recette pour le faire se reproduire tout seul) mais pour récupérer après les fêtes ce sera idéal!!
S
je ne connaissais pas du tout!! qu'est ce qu'on peut apprendre en lisant des blogs!!!!
S
je voulais justement me renseigner sur le kombucha; je connais pas mais j'en ai entendu le plsu grans bien; super<br /> <br /> bon we<br /> s
T
J'ai vainement regardé au fond de ma bouteille mais je ne vois pas de trace du champignon...
E
Je ne connaissais pas du tout ! J'en apprends tous les jours !
Publicité