750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
13 décembre 2007

Mes 1ers yaourts bio SANS yaourtière selon Garance!

Quelle générosité elle a Garance! son blog est déjà une vraie poésie culinaire, mais en plus elle sait toujours donner aux autres avec une sincérité rare....
L'autre jour, en lisant un de mes articles sur un yaourt bio du commerce, elle m'a gentillement glissé un petit message pour me donner SA recette de yaourts maison sans yaourtière.....
Aussitôt reçue, aussitôt testée!
Cette recette est superbe! le résultat excellent! Bref je ne pouvais rêver mieux pour mon tout 1er essai de yaourts maison!!!!

MILLE MERCIS GARANCE!!

Yaourts bio à la vanille (non sucrés)

*1L de lait entier entier bio (ici marque Grandeur Nature)
*1 yaourt nature (texture à choisir selon le résultat souhaité, ici yaourt brassé bio)
*2 CS de lait en poudre (ici écrémé marque Grandeur Nature)
*1 gousse de vanille (ou arôme de votre choix (cannelle, caramel, citron....) (facultatif)

-Préchauffer votre four à 95-100°.
-Faire chauffer et bouillir le lait entier  - bien surveiller si vous voulez éviter au lait de déborder!!
-Retirer la casserole du feu, et laisser tomber la température à 35°. Et lorsque comme moi vous ne disposez pas de thermomètre professionnel, sachez que le repère est le suivant: vous devez pouvoir laisser votre doigt dans le lait sans vous brûler!
-Ajouter alors le yaourt, le lait en poudre et les graines de vanille, et fouetter l'ensemble.
-Remplir vos pots à yaourts (comme j'ai bien fait de garder les pots en verre de yaourts du commerce! mais je n'en avais pas assez!!).
-Eteindre votre four et glisser vos yaourts pour une nuit entière de repos dans un four à tempé ambiante.
-Le lendemain matin, chapeauter vos yaourts avec un couvercle ou du film étirable et direction le frigo!

J'ai obtenu une texture superbe, veloutée à souhait! présence délicate de vanille, et même pas besoin d'être sucré! ou alors juste un petit peu!

A REFAIRE! avec d'autres arômes et aussi en version lait de chèvre ou au soja! (mais pas sur que le lait de soja puisse donner la même texture qu'avec du lait de vache entier, mais à tester!!)

En attendant, repos au frigo....
yaourtsmaisonfrigo

Vite, vite à déguster!
yaourts_bio_maison
yaourts_bio_maison2

Et hier soir j'ai passé un agréable moment avec Clémence, une chouette nana pleine de projets! Une rencontre très appréciée! vive les rencontres toute en simplicité grâce aux blogs! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis estomacquée !!<br /> Dire que j'ai commandé une yaourtière lollll<br /> Mais bon, je suis pas sure que mon four aurait gardé la bonne température tout la nuit !<br /> Bravo pour le resultat !
G
Merci c'était avec joie....<br /> Garance<br /> et Soja , chêvre ou brebis et vache m^me chose ils sont excellent et ça fait 20 ans que je les fais ainsi...<br /> Bise a toi <br /> garance
A
super, une recette de yahourt sans yahourtière, je vais m'y mettre, ils font vraiment envie!
V
laurence salomon fait ses yaourts soja comme ceux de vache, 1 yaourt de soja et 1 l lait soja, quand au lait de chèvre, je n'ai pas réussi à obtenir un texture géniale, mais les filles ont adoré le goût, donc...
B
Comme toi j'ai pas de yahourtière ni de thermomètre, tu t'es brûlée combien de fois le doigt avant de savoir que ton lait était à la bonne température :-)
Publicité