750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
28 mars 2008

Cake à la farine de châtaigne de L.Salomon adapté par Mathilde

W-e pascal au chalet familial en compagnie de ma soeur qui a eu la gourmande idée de refaire son cake à la châtaigne façon Laurence Salomon.
La seule différence ici est que les oeufs sont utilisés entiers alors que L.Salomon sépare les jaunes des blancs et montent ces derniers en neige pr les incorporer à la pâte à la fin.

*150g de farine de châtaigne
*150 de farine de blé type T80
(100g pourrait suffire je pense pr un cake un peu moins dense)
*1/2 cc de bicarbonate de soude
*1/2 cc de cannelle
*4 CS de miel liquide
(de châtaigner de préférence)
*250 ml de lait entier ou de lait de végétal (ici lait de soja)
*2 oeufs
*2 CS d'huile végétale (ici huile de tournesol et huile de sésame)
*Mélange de fruits secs (L.Salomon utilise des dattes Medjoul et des noisettes)

-Préchauffer le four à 150-180° selon la puissance de votre four.
-Tamiser les farines.
-Mélanger les farines, le bicarbonate et la cannelle.
-Mélanger le miel liquide avec le lait puis l'ajouter au mélange de farines.
-Ajouter les deux oeufs, bien mélanger et terminer en ajoutant l'huile.
-Ajouter les fruits secs de votre choix et mélanger à nouveau.
-Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et enfourner.

Délicieux accompagné d'une boisson chaude!
L.Salomon l'accompagne d'une compotée pomme-melon-dattes Medjoul et d'une crème de noisettes (1 CS de purée de noisettes + 1 cc de miel + 2 CS d'eau).
Encore meilleur le lendemain!
Félicitations sister!

P_ques08_Lugrin__008
P_ques08_Lugrin__013

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette qui me permettra d'utiliser ma farine ce châtaigne ! tu te rappelles je l'ai utilisé il y a peu de temps , bises
T
C'est un cake génial, et dire que je ne l'ai pas encore testé...
C
Qu'il est beau!! Je viens de finir mon noisetier (j'ai été un peu aidée ;-) je vais peut-être choisir celui-ci pour prendre la suite, quoi que j'ai plein de recettes de cakes en attente, la concurrence sur mon plateau de petit dej' est rude... Pour le noisetier justement, je suis sûre que ça doit être bon aussi avec de la purée d'amandes complètes et des poires, par ex... Bon dimanche!
M
Bravo à Mathilte pour cette préparation. Il me reste de la farine de châtaigne, je vais tester.<br /> Bises et bon wk
A
C'est dommage que le cake ait ciré. La farine de châtaigne devient de plus en plus à la mode. Maintenant en boulangerie on trouve de plus en plus de variété à base de cette farine. Cool :)<br /> Bon week.
Publicité