750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
5 février 2011

Cheesecake maison

Bon, étant donné qu'une belle actualité occupe mon quotidien professionnel depuis de longues semaines et va intéresser très bientôt de nombreuses foodistas (!!!), il était temps pour moi de tester enfin le fameux cream cheese Philadelphia (fromage frais), le seul et l'unique, souvent considéré comme une référence dans la réalisation du cheesecake!

Je me suis inspiré d'une recette de Pascale Weeks, connaisseuse en la matière!

Pour avoir léché la cuillère de ma base, je reconnais que le fromage frais Philadelphia apporte une texture crémeuse unique! Miam Miam!

Cette recette est une bombe!!! (à calories aussi, mais on s'en fiche!!!)


*250g de palets bretons (ou sablés, ou speculoos, biscuits anglais McVities....)
*125g de beurre
*400 g de cream cheese Philadelphia
(ou autre fromage frais à tartiner)
*150g de crème fraîche épaisse
*125g de sucre
*2 oeufs
*Zeste d'un citron
(non traité)

IMG_0825

-Préchauffer votre four à 180°.
-Faire fondre doucement le beurre et réserver.
-Dans un petit mixeur, émietter grossièrement les biscuits et les réduire en miettes grossières (attention à ne pas trop mixer au risque d'obtenir de la poudre de biscuits!).
-Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu (pas super diététique mais hummm cette bonne odeur qui se dégage!!!)
-Etaler ce mélange de manière homogène dans un moule à tarte ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et réserver au frais.
-Dans un saladier, mélanger au batteur électrique (petite puissance) le cream cheese Philadelphia avec la crème.
-Ajouter le sucre, les oeufs battus légèrement et le zeste d'un citron (prélevé ici avec une râpe à parmesan, texture idéale!).
-Battre à nouveau jusqu'à l'obtention d'une belle texture crémeuse....Goûter et là......hummmmm! exquis!

IMG_0826

-Etaler cette crème sur la pâte biscuitée et répartir de manière homogène à nouveau.
-Enfourner environ 40min.
-Puis, une fois le four éteint, laisser le cheesecake à l'intérieur continuer de se reposer environ 45min.
-Retirer du four, laisser refroidir et mettre à reposer au moins 6h au frais.

Je l'ai servi accompagné d'un coulis de confiture artisanale à la myrtille (de la maison Francis Miot, une référence!).

IMG_0827

Un seul mot: EXCELLENT!


IMG_0828

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah mais oui c'est vrai, il était temps que tu testes le Philadelphia!! En effet, c'est pas super super light comme recette mais qu'est ce que ça a l'air booon! Au fait, et le concours alors?
R
Miam. J'en fais un ce week-end !
E
Je vais tester, ça m'a l'air pas mal du tout !<br /> j'ai mis sur mon blog l'adresse d'un resto top dans le marais si ça t'intéresse, il s'appelle <br /> "le schwartz".<br /> bises<br /> Eva<br /> http://blog.elle.fr/evatralala
E
super recette si bien expliquée que je vais la tenter sous peu, j'adore les fruits rouges :)
H
que c'est bon les cheesecakes, j'en raffole!
Publicité