750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
5 décembre 2010

Crème de marrons vanillée maison

Quel plaisir d'avoir réalisé cette recette!
Désormais, dès que j'aurai une envie de crème de marrons, plus question d'en acheter, le fait maison c'est que du bonheur!

Une recette un peu improvisée mais toujours avec les bons conseils de ma maman!
Les proportions sont idéales et le résultat parfait!

J'ai toujours apprécié la petite touche "vanille" dans la crème du marrons du commerce; donc pour cette version maison je n'ai pas manqué d'ajouter les grains d'une gousse de vanille de qualité! Cette vanille, on me l'a offerte à l'occasion du concours A Vos Toques (dont je vous parlais dans l'article précédent) car la personne qui fait fabriquer cette vanille et l'importe de Madagascar participait aussi à ce concours. Sa société? Lord Vanilla.
Il s'agit donc d'une vanille Bourbon de Madagascar (décidément cette île regorge de trésors! la vanille, les fèves de cacao de qualité...!!). Une vanille produite et importée dans le respect du produit et du commerce équitable. Cette vanille Bourbon de Madagascar est bien grasse et surtout riche en grains et délicieusement parfumée! Vous retrouverez toutes les informations complètes sur cette vanille sur le site de Lord Vanilla.

vanille_lord_vanilla

Je vous propose ici une version "express" de la crème de marrons maison car j'ai utilisé des marrons entiers déjà cuits en conserve. Mais bien sur vous pouvez pousser le "fait maison" jusqu'à cuire vos marrons entiers  vous-même! (inciser les marrons et les mettre 5min dans une grosse cocotte d'eau bouillante, les égoutter puis retirer l'enveloppe et la petite peau des marrons et les remettre à cuire environ 25min dans un grand volume d'eau bouillante; bien les égoutter).

*200g de marrons entiers égouttés (en conserve)
*100g de sucre
*100g d'eau
*1 gousse de vanille
(ici extra Bourbon de Madagascar Lord Vanilla)

-Ouvrir la conserve de marrons entiers déjà cuits et bien les égoutter. Conserver 200g de marrons.
-Ecraser, réduire en purée les marrons et réserver.

P1200914

-Préparer un sirop maison: dans une petite casserole, mettre le sucre et le même poids d'eau, bien remuer et faire chauffer sur feu doux. Ajouter les grains de la gousse de vanille. Continuer de bien remuer, le sucre doit être dissout dans l'eau jusqu'à ce que le mélange arrive à petite ébullition.

sirop1

-Ajouter alors la purée de marrons et remuer activement et délicatement quelques minutes jusqu'à ce que le mélange obtienne la consistance d'une crème.
-Retirer alors du feu. Si des petits grumeaux ou morceaux de marrons apparaissent, vous pouvez lisser la crème au mixeur plongeur.

P1200922

-Laisser refroidir avant dégustation!
(se conserve quelques jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur)

(Note: vous pouvez également ajouter à votre sirop quelques gouttes de jus de citron et/ou un peu de rhum)

creme

La version de la semaine dernière:
154674_10150332400985424_841030423_15735412_7018271_n

Bonne Dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fait maison que du bonheur!
R
Voila la fameuse recette. Il va falloir que je teste !
B
génial! moi j'avais essayé étant ado et il y avait un gout bizarre, peut-être cela manquait-il de sucre...je ne sais pas. En tout cas ta recette m'a donné envie de réessayer!
C
Elle est belle ta purée! En effet ça donne envie de se mettre à la faire soi-même...
T
Superbe résultat ta crème de marron !
Publicité