750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
18 avril 2010

Dîner au Chardenoux (bistrot de tradition de Cyril Lignac)

Cyril Lignac, le chef incontournable du petit écran, a repris cette institution bistrotière en Septembre 2008.
Un "restaurant de tradition" qui laisse une place de choix aux produits du terroir dans un décor unique de vrai bistrot (de plus en plus rare dans la Capitale!): miroirs aux murs, boiseries travaillées, verreries gravées, un bar imposant et de tradition avec une vraie machine à trancher la charcuterie...
Un bistrot avec une atmosphère particulière et d'origine.

soir_e_17avril10__008
Un peu d'histoire, ça se lit ici:
soir_e_17avril10__013

Côté décor...
soir_e_17avril10__009
soir_e_17avril10__011soir_e_17avril10__010

soir_e_17avril10__012

Nous sommes arrivées pour le second service, un samedi soir, le lieu était plutôt peu bruyant et le service efficace.
A noter une formule intéressante le Midi à 25€ (Entrée/Plat du Jour/Dessert)
A la carte il faut compter entre 40 & 50€ (avec ou sans vin)

La Carte
soir_e_17avril10__014

Ce soir là nous étions 4, nous avons partagé 2 entrées, ensuite ont été choisis: 1 plat de viande, 1 plat de St Jacques (X2) et une entrée en guise de plat (foie gras).

Vin du dîner: Bourgogne blanc Aligoté

A noter: un pain au levain de qualité

Mise en bouche: des rillettes maison, peu grasses (très belle texture)
soir_e_17avril10__016

ENTREES:
*Poêlée de chipirons, piperade à la basquaise & piment d'Espelette: très gouteux, l'écume parfumée à souhait et piperade légèrement sucrée
soir_e_17avril10__020

*Gnocchi de pommes de terre à la crème de langoustines: aux dires des "testeuses": P.A.R.F.A.I.T!
soir_e_17avril10__017


PLATS:

*Brochette de St Jacques au chorizo Bellota, purée de patates douces: cuisson parfaite, savoureux mélange de saveurs, exquise purée servie dans des mini cocottes Staub
soir_e_17avril10__025
soir_e_17avril10__026

*Moussaka d'aubergines au cumin et agneau confit: très savoureux et délicatement épicé; malgré tout le plat qui a été peut être le plus décevant: un peu trop gras et surtout une présentation trop "classique"; il aurait été préférable de déstructurer le plat, avec une présentation circulaire par exemple (compotée d'aubergines, haché de viande, couche par couche...); la tradition d'un plat ne doit pas être incompatible avec une présentation plus "originale".
soir_e_17avril10__024

*Terrine de foie gras de canard mi-cuit, marmelade de figues tièdes et orange (Entrée bis): terrine zéro défaut! servie avec un pain au levain tiède, par contre j'ai trouvé la marmelade un peu trop sucrée; (autre point négatif: le plat n'était pas en vraie ardoise, donc petit manque d'authenticité)
soir_e_17avril10__027


DESSERTS: de vrais desserts de tradition française!

*Eclair au caramel beurre salé: zéro défaut selon la "testeuse"!
soir_e_17avril10__031

*Gaufre croustillante, chocolat praliné et crème chantilly: dessert copieux et gourmand, la "testeuse" a trouvé toutefois la texture de la gaufre imparfaite (à la fois trop croustillante et caoutchouteuse)
soir_e_17avril10__030

*Pain perdu à la confiture de lait et glace amande douce: un pain brioché à la texture parfaite, glace savoureuse (le parfum de l'amande est très léger); par contre un peu chargé en beurre à mon goût! (mon estomac n'a pas trop supporté!)
soir_e_17avril10__032

Une maison de tradition qui met en valeur des produits de qualité, vraiment je vous recommande cette adresse!

Toutefois, je reste déçue par la carte des plats: trop de plats aux saveurs "exotiques" qui ne collent pas trop selon moi à une carte de bistrot de cuisine française et le manque de choix dans les plats de poissons. On a regretté aussi la vaisselle sans réelle authenticité.

Chardenoux
1 rue Jules Vallès
75011 PARIS
01 43 71 49 52
Ouvert 7j/7j
Métro Charonne, Faidherbe-Chaligny
Site internet

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ce qui est de la cuisine traditionnelle de Bistrot je ne sais pas si tu avais testé le lieu avant le rachat par Cyril Lignac : carte très traditionnelle c'est sûre mais très quelconque aussi ! Et pour le même prix en plus, c'était ça le plus scandaleux ! Perso c'est pas moi qui me plaindrais de la touche exotique et épicée, assez d'accord avec toi sur l'ensemble : un vrai savoir faire, de vraies saveurs (contrairement à avant), pas grand chose à redire sur les plats. J'ai aussi trouvé le service parfait, juste un petit détail : les accompagnements un peu juste en quantité et qui manquent sévèrement de légumes verts, ça ne coûte rien d'accompagner une purée de carottes par une petite salade verte ou une semoule aux fruits secs par des légumes en tajine ou en ratatouille par exemple.<br /> Autre point légèrement négatif : c'est bon mais c'est trop chère !<br /> Je peux te donner bon nombre d'adresses ne serait-ce que dans cette rue où tu peux manger aussi bien, voir un brin plus recherché pour moins de 30 euro hors boissons !
H
L'extérieur, en tout cas, nous ramène quelques dizaines d'années en arrière, c'est sûr ! C'est joli comme tout .. Quant aux plats, ils sont ma foi bien appétissants !<br /> Bonne journée<br /> Hélène
C
Moi aussi, j'aurais craqué pour les St Jacques et le foie gras.... tu as gouté les rillettes maigres ? elles ne m'inspirent pas ! j'en ai fait l'autre jour, un peu trop maigres à mon goût...heureusement que j'avais gardé de la graisse, j'en ai rajouté et quelle différence de saveur... papa a confirmé!<br /> Biz de Chine
L
C'est vrai qe les plats diffèrent un peu du concept bistro tradition annoncé au début.<br /> Mais ca fait bien saliver quand meme, hé hé :-)
S
Merci d'avoir partagé cette expérience! Je l'attendais, curieuse que je suis ^^. Les entrées choisies m'ont l'air intéressantes, ainsi que la brochette de St Jacques au chorizo (ma préférence, mais je le vois souvent à la carte). Par contre, les desserts ne m'attirent pas du tout (sauf le tiens mais il manque des fruits), et n'ont pas l'air d'être au même niveau que le reste.
Publicité