750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
20 octobre 2008

Brocoli vapeur, noisettes torréfiées et & huile de Caméline

L'huile de Caméline bio Vigean, j'en avais entendu parler sur le blog de MarieFlo, puis plus récemment dans un article très intéressant sur Goosto, je vous y renvoie ICI.
Son intérêt principal réside dans sa richesse en Oméga-3 que nous ne consommons encore pas assez par rapport aux Oméga-6 (présents dans les huiles végétales, graines & céréales entre autre). Les oméga-3 sont principalement présents dans les algues (dont la spiruline), poissons gras, graines et huile de lin, noix, colza, caméline et chanvre (graines et huile)).
Oméga-3 et Oméga-6 sont considérés comme des acides gras polyinsaturés essentiels car le corps humain en a absolument besoin et il ne peut les produire lui-même.
Comme souvent dans la Vie, l'essentiel est de veiller au "bon équilibre" oméga-6 / oméga-3 (1 oméga-3 pour 5 oméga-6), mais comme souvent dans la Vie, cet équilibre n'est pas toujours évident à respecter!, à moins de surveiller dans le détail, voire de très très près son alimentation!
A noter: 1 CS d'huile de Caméline par jour couvre jusqu'à...195% de besoins journaliers en oméga-3!

Huile_cam_line

Quant à sa saveur, Goosto parle de "notes vertes de l'asperge", de mon côté j'ai beaucoup apprécié sa fraicheur et sa saveur herbacée.
(note: elle ne s'utilise qu'à froid)

Pour ce plat, j'ai tout simplement utilisé des bouquets de brocoli (bio) (+ morceaux du tronc, dans le brocoli tout est bon!) cuits à la vapeur, qqs noisettes torréfiées, un filet de d'huile de Caméline et un peu de fleur de sel...

Une assiette riche en anti-oxydants vraiment délicieuse!

Brocoli_noisette_cam_line_02

Toutefois, cette huile est à utiliser précieusement vue la contenance de la bouteille (25cl) et son prix (environ entre 8 et 10€)!!
Quand est-ce que les aliments sains et bio cesseront d'être à des prix parfois exorbitants?!! Je sais, entre les produits rares, les coûts de production bio plus chers...certains prix sont parfois justifiés; mais c'est dommage, car ces produits sont souvent nettement meilleurs au goût et pour la santé!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas douée, la fille...<br /> <br /> Merci de corriger avec le bon lien:<br /> <br /> <br /> http://www.tresorslingons.com/echoppe/index.php/boutique/epicerie/huiles/ez-huile-cameline.html<br />
S
...est effectivement exceptionnelle!<br /> J'ai eu l'occasion de la goûter sur un marché fermier, et son goût très doux, fruité mais relevé m'a totalement séduit. Elle n'était pas de chez Vigean, mais d'un petit producteur bio de Côte d'Or.<br /> <br /> Quand au tarif, elle est dispo chez Trésors Lingons (http://www.tresorslingons.com/echoppe/index.php/boutique/epicerie/huiles/ez-huile-cameline.html)à 10.20€ les 50cl, c'est moitié moins cher qu'en Biocoop, même s'il faut rentabiliser les fdp en commandant plusieurs choses... le choix est vaste ;-)
F
Je ne connais pas cette huile-là mais les huiles Vigean, notamment de noix et de noisettes, sont exceptionnelles, alors ça me tente bien.
N
je ne connais pas cette huile, mais effectivement elle a l'air très préciseuse pour la santé !
M
Entièrement d'accord avec toi Elise. Cette huile est un peu chère mais elle est précieuse. Chez moi elle a eu un impact sur mon taux de cholestérol.En ajoutant 1 c à café d'huile de cameline au fromage blanc de mon petit déj, j'ai réussi a faire augmenter le taux de bon cholestérol qui chez moi était toujours trop bas.Le mauvais est resté dans la normal. C'est une expérience que j'ai faite sur 6 mois.
Publicité