750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
26 septembre 2008

Fonio aux épices

Le FONIO est une céréale d'Afrique méconnue (elle ressemble à de la semoule mais de couleur caramel), exempte de gluten.
C'est la charmante Violette qui m'a généreusement envoyé un paquet pour la découvrir!
Encore merci à toi Violette!

Fonio

Voici une version épicée qui m'a totalement séduite!

*1 gros verre de fonio
*1 cc de garam masala
(mélange d'épices très populaire dans le nord de l'Inde, à la base il se compose de clous de girofle, cannelle, cardamone noire et poivre noir)
*1 cc de curcuma
*1 cc de coriandre en poudre
*1 CS d'huile de sésame
*sel
*Gomasio

-J'ai utilisé mon rice-cooker pour faire cette recette! Magique pour cuire toutes les céréales autre que le riz! mais vous pouvez utiliser une casserole traditionnelle.
-Respecter seulement les volumes fonio/eau
-Bien rincer à l'eau le fonio avant de le cuisiner.
-Dans le rice cooker mettre: 1 verre de fonio et 3 verres d'eau, ajouter un peu de sel + les épices (garam masala, curcuma et coriandre), l'huile de sésame, bien mélanger.
-Enclencher le rice-cooker et patienter jusqu'à ce que le rice-cooker se mette en mode "maintien au chaud".
-Servir bien chaud, saupoudré de gomasio (ici gomasio maison au curcuma)

Délicieux et original!

Fonio__pices
Servi sur une assiette rectangulaire en ardoise, service généreusement offert par ma cousine et mes cousins pour mes 30ans
(encore merci!)

Et aujourd'hui, direction le calme de la Provence! je retourne 3j chez Garance, au Cabanon!
BON W-E à vous tous!

DSCF2695

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou, <br /> J'avais gouté avant de voir ta recette.<br /> Moi j'avais fait cuire dans une casserole d'eau, par contre j'ai fait revenir dans une poele avec un tout petit peu d'huile d'olive car il faut que les grains soient bien secs, tres bon!
L
Voilà donc ce fameux fonio... Si j'en vois à mon prochain passage à la vie claire, j'en prendrai pour essayer. Donc 1 volume pour 3 volumes d'eau en rice-cooker, mais je n'ai pas de rice cooker, donc pour approximer, peux-tu me dire STP dans ton rice cooker quelle proportion tu utilises pour le riz, si c'est 1 pour 1 ou 1 riz pour 2 eau? Merci d'avance!<br /> Bonne soirée<br /> Cath
C
ça se mange comme ça ou ça sert d'accompagnement? la recette me donne vraiment envie de goûter cette céréale.
M
je ne l'ai jamais fait cuire a rice cooker, c'est à essayer, jusque là c'était au couscoussier, comme le semoule de mil ( pas bio, mais les épiceries exotiques sont trop tentantes
A
J'apprécie beaucoup cette céréale mais je la mange souvent nature, ce mélange d'épices me séduit je vais tester prochainement.<br /> Je viens de trouver dans ma biocoop de la farine de Fonio de la marque "Moulin des Moines" incorporée dans les gâteaux cela apporte une texture différente à la pâte.
Publicité