750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
12 avril 2008

Haricots verts mijotés à la japonaise

Une recette qui m'a directement été inspirée par ce livre, tout récemment acheté!

Cette recette fut l'occasion de réaliser un bouillon dashi "maison", car même si j'ai des sachets instantanés achetés en épicerie japonaise, le fait-maison est toujours bien meilleur!

*Bouillon dashi "premier" (Ichiban-Dashi)
Il s'agit d'un bouillon clair et léger, subtilement parfumé aux algues (kombu) et copeaux de bonite séchée et fumée qui s'utilise principalement dans les consommés japonais et certaines sauces.

*15g de varech séché (algue Kombu - en magasin asiatique ou bio)
*15g de copeaux de bonite séchée et fumée (katsuobushi - en magasin asiatique)
*1 litre d'eau froide

-Essuyer l'algue sur un torchon humide et couper la en 3, 4 morceaux.
-Mettre l'algue dans une grande casserole avec l'eau froide, faire chauffer sans couvrir jusqu'à presque ébullition.
-Juste avant l'ébullition retirer l'algue, ajouter 6cl d'eau froide et les copeaux de bonite.
-Continuer de chauffer jusqu'à ébullition et retirer du feu.
-Laisser les copeaux de bonite se déposer au fond du bouillon, puis filtrer avec une passoire recouverte d'une mousseline (une compresse fait l'affaire!) afin de recueillir la bonite.
L'algue et les copeaux de bonite conservés pourront vous permettre de réaliser un dashi "second" (Niban-Dashi), bouillon plus dense qui sert souvent de base à la soupe miso et plats mijotés.

*Haricots verts mijotés

*250g de haricots vert frais (de France de préférence, sinon prendre des surgelés, ceux bio de M.P sont très bien!), coupés en tronçons de 5cm
*350ml de dashi premier
*2 CS de sauce soja
*2 CS de saké
(à défaut du vin blanc sec, de mon côté j'ai mis du mirin (vin de riz japonais)
*2 cc de copeaux de bonite séchée fumée

-Mélanger dans une casserole les haricots verts, le dashi, la sauce soja et le saké.
-Couvrir et porter à ébullition sur feu moyen.
-Baisser et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
-Egoutter les haricots au-dessus d'un récipient afin de récupérer le bouillon de cuisson.
-Disposer les tronçons de haricots en pyramide dans des bols individuels et verser dessus un peu de bouillon de cuisson, puis garnissez de copeaux de bonite.
-Servir chaud, à température ambiance voire aussi glacé!
Le reste du bouillon (délicieux et riche en vitamines!) peut se conserver qqs jours au frais.

DELICIEUX! une façon originale de cuisiner les haricots verts!

Haricots_verts___la_japonaise

L'occasion de participer au concours Mille & Une Escale "Le Pays du Soleil Levant"
1001_escales_6_m

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'ai juste les haricots! hihi mais ton assiette me plait beaucoup. <br /> Bises du soir
L
Je n'ai pas la moitié de ces ingrédients pour réaliser la recette, mais ce doit être très bon !
C
Je ne mange que les haricots préparés de ce genre de façon ! PAr contre cette recette que je ne connais pas m'a l'air vraiment très bonne, il faut que je trouve tous les ingrédients.....
M
c'est une bonne idée, pour varier la cuisson des haricots verts !
M
Coucou Eliz!<br /> J'ai aussi ce livre, plein de bonnes idées, mais je ne trouvais pas toujours les ingrédients!<br /> Maintenant mon magasin bio a un grand choix d'algues, à moi les bouillons et soupes miso^^.<br /> Sinon, ton lait fraise d'hier me fait envie... et ce sera encore meilleur avec des fraises fraiches mixées, mais pour l'instant, c'est encore un peu tôt!<br /> Ton blog est toujours sympa, je te pique plein de bonnes idées!<br /> Bises.<br /> Marie.
Publicité