750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Instants et Saveurs d'Elise
Publicité
Instants et Saveurs d'Elise
Archives
13 octobre 2007

Tartelette carotte-sésame pour BelleBlé

J'ai enfin trouvé l'occasion de cuisiner une tarte salée et encore mieux une tarte à la carotte et au sésame pour participer à la Tarte-à-la-Carotte-Ô-Thèque de BelleBlé!

Et pour inaugurer ce genre de recette, j'en ai profité pour tester la fameuse pâte de Laurence Salomon à base de flocons d'avoine et de graines. Une chouette découverte! (ici et )
Seulement ne l'ayant pas faite dans un robot mais en mélangeant les ingrédients à la main , je l'ai trouvée quelque peu friable...Est-ce du à l'utilisation ou non du robot, aux quantités, au temps de repos?....Bref, c'est pas grave, je me suis débrouillée pour obtenir des tartelettes présentables!
Quant à leur goût..??..subtil, original et j'ajouterai même délicieux!!
J'ai aussi utilisé de la farine de quinoa (merci Cléa!) qui, associée aux flocons d'avoine donne à cette pâte une saveur unique!

Pour une petite boule de pâte (augmenter les quantités pour une pâte familiale):
*80g de farine bio (j'ai mis moitié épeautre et moitié quinoa)
*30g de flocons d'avoine (des petits)
*1 CC ou CS de graines (pavot, sésame, lin....j'ai mis du sésame bien sur!)
*1/2 CC de sel
*2 CS d'huile d'olive
*2 CS d'eau tiède
(voir plus selon la consistance de la pâte obtenue).

-Bien mélanger tous ces ingrédients- Laisser reposer environ 30min.
-Faire précuire les tartelettes dans un four préchauffé à 200° environ 10min.

Garniture carotte-sésame:
-Faire cuire à l'eau ou à la vapeur qqs carottes (bio de préférence).
-Les réduire grossièrement en purée.
-Ajouter un peu de crème d'avoine.
-Saler, poivrer, muscader et sésamer (graines de sésame complet)!

-Garnir les tartelettes du mélange à la carotte, saupoudrer de levure maltée et ré-enfourner pendant 25min environ (cela dépendra de votre four).

De savoureuses associations!

Tartecarottes_samebis


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie petite tarte. J'ai mis de côté plusieurs recettes pour tester. Surtout que j'ai des carottes à volonté dans mon jardin.<br /> Bises et bon dimanche
J
Voilà une tarte qui me plait vachement!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous!<br /> <br /> Elo
A
Merci pour cette petite recette végétarienne pleine de santé! <br /> <br /> amelie.chocolat (sur www.wikisine.com)
L
elle est adorable cette petite tartelette célibataire. Il faut vite que je lui confectionne une couuuuuuppppinnneuh!
E
Une bonne tarte santé pour un bon petit repas :)
Publicité